Les Liseuses

La Lectrice de Pablo Picasso
 
 
Par tous les temps, les lecteurs ont toujours inspiré les plus grands artistes. Ils sont nombreux, ceux qui ont peint ou dessiné une femme ou un homme, tournant les pages d’un beau livre à la couverture ouvragée. Voici un petit résumé des plus célèbres tableaux.
 
Le plus célèbre est certainement une huile sur toile, La Liseuse, aussi appelée la jeune fille lisant, peinte vers 1770 par Jean-Honoré Fragonard.
 

Les Lectrice de Renoir, ont elles aussi une certaine notoriété.

Renoir la liseuse verte

Mais on retrouve des dizaines d’autres tableaux, moins connus, tels que Le Lecteur de Daumier, au XIXème siècle, ou encore celui de ter Borsh, au XVII, qui sont deux des rares dessins à représenter un homme.

Celle de Vincent Van Gogh a été dessinée en format paysage, ce qui est assez rare pour être remarqué, car la position assise des lecteurs sur leur fauteuil engage un format portait.

La Lectrice de Madeleine Lesage est la seule à être représentée dans un vaste espace, et si elle est clairement mise en valeur, on remarque les détails des oiseaux, de l’herbe ou encore des lattes du banc.

La Lectrice Soumise, de Magritte, est elle représentée dans un environement épuré, ce qui met l’accent sur les traits du visage. Le regard est ensuite attiré par les pages du livre qu’elle tient entre ses mains.

La Liseuse de Joseph Leempoels est en noir et blanc. De plus, on remarque que la lectrice est tournée vers la gauche, là où se trouve la fenêtre.

liseuse de Leempoels josef 1867-1935

Les Liseuses sont une grande part de l’art. Les artistes se sont appropriés l’essence des lecteurs, les représentant dans des postures différentes, des angles et des couleurs.

On peut encore trouver des dizaines de lectrices diférentes. Il ne tient qu’à vous d’essayer !

  1. C’est original comme page, et ça nous apprend des choses. C’est une bonne idée.

Quelque chose à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :