Bilbo le Hobbit de J.R.R Tolkien

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n’aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d’un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n’ont qu’une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.

 Mon avis :
Après avoir découvert avec joie le monde de Tolkien dans le Seigneur des Anneaux, j’ai bien aimé recommencer avec Bilbo. Peu présent à mon goût dans l’oeuvre majeure de l’auteur, on redécouvre Bilbo sous un autre jour, plus dynamique et jeune

Bilbo est un jeune Hobbit sans histoire qui ne rêve que d’une chose : vivre dans le calme et la tranquillité jusqu’à la fin de ses jours. Mais ce projet est contrecarré lorqu’il rencontre sur le pas de sa porte Gandalf le Magicien avec qui il entretient une étrange discussion. 
Et le lendemain, alors qu’il attendait ce dernier pour le thé, il voit arriver à sa place treize nains barbus et bourrus qui vident son garde manger et commencent à lui parler dragon, trésor et vengeance… Et surtout, cerise sur le gâteau pour le pauvre Hobbit, il va devoir partir avec eux et devenir cambrioleur…

Bilbo jeune et courageux, prêt à tout pour sauver ses amis… Dificile à imaginer ? Pas du tout ! Avant le Seigneur des Anneaux, Bilbo a eut une vie, et pas n’importe laquelle ! Il est attachant dès le début, alors qu’on imagine bien que son caractère casanier et son habitude du confort vont être mis à rude épreuve. 
Les nains, eux m’ont vraiment énervé, à l’exception de Kili, Dili, Balïn et Bombur. Ils remettent tout sur le dos de Bilbo qui ne fait que les sauver au périple de sa vie et se plaignent de lui alors qu’ils louent son courage quand ils ont besoin de son aide ! De plus, l’attitude de Thorïn à la fin du livre m’a déçue
Retrouver un personnage comme Gandalf le Magicien Gris m’a fait un effet bizarre. Mais même s’il abandonne Bilbo et les nains en route, il m’a encore bien plu ! 
Gollum est tout simplement génial ! Rien que sa manière de s’appeler « mon trésor » me fait éclater de rire à chaque fois ! 

Toujours cette écriture agréable de Tolkien, sans les pages de généalogie du SDA qui alourdissaient le récit. Peut être encore un peu trop de description à mon goût, mais ce livre est bien plus abordable que l’oeuvre précédemment citée ! Quelques longueurs peut être pour moi, mais Tolkien est et reste un vrai dieu ! 
Le style est ponctué de petites explications amusantes mais un pe agaçante avec les pages. 

Plus accessible que Le seigneur des Anneaux, Bilbo nous emmène dans son monde. Mais gros point négatif pour moi : l’aspect « scennettes » en lesquels est divisé la première partie du roman, sans vraiment de liaison entre les chapitres

Ma note : 14,5/20

Livre lu dans le cadre du Baby Challenge Fantasy

Publié le 3 avril 2012, dans Fantasy. Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Tu es courageuse d’avoir lu Le seigneur des anneaux ! J’avoue que j’ai capitulé rapidement. En revanche, Bilbo m’attire bien parce que c’est un univers qui me parle et ta chronique me donne envie d’en savoir plus ! Biz 🙂

    • C’est vrai qu’il y a des longueurs… Et puis aussi des pages de descriptions et de généalogies qu’il faut absolument passer ! Sauf qu’après on ne comprend plus rien à l’histoire :-)…
      Mais Bilbo est plus simple et plus sympa, je trouve, en tout cas j’ai bien aimé ! Je viendrais lire avec impatience ta chronique si tu le lis !
      Biz à toi aussi 🙂 !

  2. Cela fait pas mal de temps que je repousse la lecture alors que j’ai adoré le Seigneur des Anneaux (que lje relis de temps à autres d’ailleurs) et même le Silmarillion qui est pourtant encore moins facile d’accès. C’est décidé, Bilbo ne me résistera pas plus longtemps ! ^^

  3. Bon courage pour Bilbo^^ ! Je n’ai pas encore entamé le Similarion, il t’a plus ? Je crois que j’ai mon compte de Tolkien pour quelques mois, mais pourquoi pas l’année prochaine ?

Quelque chose à dire ?

