Starters de Lissa Price

Vous rêvez d’une nouvelle jeunesse ?
Devenez quelqu’un d’autre.

Règles s’appliquant à la clientèle de PRIME DESTINATIONS :

1) N’oubliez pas que le corps dont vous êtes locataire est celui d’une jeune personne.
2) Il est strictement interdit de le modifier ou de le blesser.
3) Toute activité illicite entraînera l’annulation de votre contrat.

Le corps que vous avez loué nous appartient.

Mon avis :
Encore un coup de coeur !
Et une nouvelle prise de conscience, dans ce livre : sur le statut d’être d’humain. Celui des pauvres jeunes est foulé aux pieds, et on se rend compte de la chance qu’on à, de l’égalité qui règne en France et dans la plupart des pays, mais malheureusement pas partout dans le monde. 

Dans la société où vivent Callie, Michael et Tyler deux classes de personnes se distinguent : les Enders, en fin de vie, entre cent et deux cents ans et les Starters, de moins de vingt ans. Les Enders ont vu leur espérance de vie augmenter de plus d’une centaine d’année grâce à la science avancée. Ils possèdent plus de 99% des richesses du mondes et louent des corps, mais on y reviendra plus tard. Les Starters, eux, vivent dans les rues et dans des squats, sans le sous et ne mangeant jamais à leur fin. Deux années avant le début de l’histoire, la Guerre des Spore à tué toutes les personnes entre vingt et soixante ans, laissant orphelin des miliers de Starters. Les seuls jeunes qui ont une situation ordinaire sont ceux qui ont encore des grands parents, et donc qui profitent de leur richesse. Les autres sont considérés comme misérables.
Les Starters trouvés dans des squats sont envoyés dans des instituts horrible, ce qui nous fait penser au camps de concentration nazi, les nazi exceptés, même si les marshalls (policiers) cherchent n’importe quelle escuse pour les envoyer à l’ombre.
Une association malhonnete profite alors de la situation en proposant des locations de corps au Enders pour qu’ils retrouvent leur jeunesse dans le corps d’un ou d’une adolescente. Mais quand Callie décide de louer son corps pour sauver son frère et son ami de la misère, rien ne se passe évidement comme prévu.

Callie est une fille qui m’a touchée en grande partie par son amour pour Tyler, son frère malade de sept ans qui souffre d’un dysfonctionnement des poumons, et parce qu’elle est prête à tout pour lui. A tout, même à louer son corps alors que cela la répugne.
Michael, l’ami de Callie qui vit avec eux ne m’a fait ni chaud ni froid. Il n’est pas assez présent pour être nommé personnage principal. Blake m’a beaucoup plu, mais je n’en dit pas plus pour ne pas spoiler.

Après Hunger Games, Divergent, Delirium et Starters, je commence à croire que le seul système de narration dytopsique est une fille qui raconte son histoire à la première personne du singulier. Cela n’handicape pas le livre, au contraire, puisqu’on ressent d’autant plus les émotions de la protagoniste, mais à certains moment cela empêche un avis extérieur sur l’action et les personnages, moins subjectif
Mais pendant tout le livre, je n’ai pas pu détacher de mon esprit Hunger Games. Dans les deux livres, l’héroine ado et un peu rebelle se sacrifie (les Jeux/la Banque des Corps) pour sauver l’être qui compte le plus pour elle (sa soeur/son frère). Les mondes dominés par le Capitole et les Enders ont la même froideur
L’écriture de l’auteure est fluide, dépourvue de mots familiers et agréable à lire. Les descriptions sont courtes mais complètes. 

En gros, une dytopsie avec un thème fort, comme toutes les dytopsie d’ailleurs : celle là est basée sur la complexité des relations humaines et le statut d’être humain, la chose que chacun se doit de respecter. Avec des bases solides et un univers imprégnant, Starters est un vrai coup de coeur. 

Ma note : 16/20

Publicités

Publié le 23 mars 2012, dans Dytopsie. Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. J’aimerais vraiment essayer de lire ce livre ! Ta chronique me donne encore plus envie =)

  2. Oui, il faut absolument le lire !
    Merci d’être passée, et ajoute le à ta Wish-list, tu ne seras pas déçue (enfin j’espère :-)) si tu le lis !

  3. Ce fut une bonne découverte pour moi aussi.
    Je te laisse ma chronique si tu veux y jeter un coup d’œil =)

    http://metamorphoselivresque.blogspot.fr/2012/07/starters.html

Quelque chose à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :