La Fille de Papier de Guillaume Musso

Quand la vie ne tient qu’à un livre…

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d’inspiration, voit surgit dans sa vie l’héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il arrête d’écrire. Impossible ? Et pourtant ! Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel…

Mon avis : pas de la grand littérature. L’auteur à épuisé le sujet et la fin m’a énormément déçue. J’aurais préfré que les personnages restent dans le mélange de fantastique et de réalité que Musso à su entretenir tout le long du livre. 

[risque de spoiler]
La découverte du cancer de Billie n’arrive pas comme une extension de l’histoire et je ne comprends pas ce qu’elle vient faire la dedans. Les propos du médecin qui la soignent me semblent fortement édulcorés, et je pense que jamais un urgentiste comme lui n’aurait tenu de pareilles suppositions. 
[fin de risque de spoiler]

La chute a achevé de ne pas me faire aimer ce livre, que je trouve parasité par l’histoire d’amour entre Billie et Tom, qui ne laisse pas de place à l’action qui ne fait avancer l’histoire que péniblement. La fin du roman retombe dans la réalité et me semble vraiment trop facile. Je suis déçue par un Musso et enthousiasmée par un autre, attendez vous à un troisième pour me faire une opinion ! 

Les plus : une idée de départ bonne mais sous-exploitée

Les moins : incontestablement l’histoire d’amour qui semble être une des caractéristiques des Musso. La partie médicale au milieu du livre m’a parue déplacée. 

Ma note : 11,5/20

Vous pouvez retrouver une interview de Guillaume Musso et un extrait de son roman La Fille de Papier sur son cite internet, href= »http://http://www.guillaumemusso.com/roman-7-la-fille-de-papier.html »>

Publicités

Publié le 21 février 2012, dans Hors Critiques. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Quelque chose à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :