La Dernière Flèche de Jérôme Noirez

Angleterre, avril 1212

Diane de Loxley est une adolescente belle et farouche, au caractère trempé comme l’acier. Ses mots touchent leur cible aussi sûrement qu’une flèche. Rien d’étonnant quand on est la fille de Robin des Bois.. Mais il est difficile d’être l’héritière d’une légende, d’un homme meurtri par la mort de son épouse, la célèbre Marianne.
Diane veut de l’action, Londres va lui en fournir. La cité tentaculaire, pleine de bruit et de fureur, est contrôlée par de nombreux démons. Afin de les combattre, la fille de Robin devra s’accoster avec le séduisant et mystérieux prince des mendiants, et rassembler les anciens compagnons de Sherwood.
Sans compter un allié inattendu, l’ennemi intime de son père, le terrible shérif de Nottingham.

350 pages. 17 €.

Mon avis : si les éléments pour construire une très bonne histoire (reprise d’une légende, de ses ennemis tout en continuant les aventures à partir de sa lignée…), l’auteur n’a pas exploité l’aspect « historique » du mythe de Robin des Bois.

J’ai été très déçue par ce livre, dont un ami aimant les roman de fantasy-médiévale m’avait dit beaucoup de bien. On se perd à de multiples endroits dans l’histoire dont des éléments donnés dans les premières pages et dont on pense plus tard qu’ils pourraient servir à la résolution de tous les problèmes de Diane à Londres, mais ne sont pas repris dans la suite du roman.
Le shérif de Nottingham ne possède qu’un rôle indéfini et n’est pas indispensable à la chute.
Dommage que les élément de départ ne soient pas suffisamment exploités. Les derniers chapitres rehaussent un peu mon estime du livre par une fin haute en rebondissement, bien que dans ce genre d’histoire ont sait généralement que le bien triomphe toujours.

Les plus : un plan de fin plein de suspense.

Les moins : une base sous-exploité et l’envie de refermer ce livre nous prends dès la 100ème page à cause du manque de liaisons entre les chapitres.

Ma note : 12/20

Publicités

Publié le 21 février 2012, dans Médiéval Fantasy. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Quelque chose à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :